Inventer un nouveau mythe ? C’est le pari que Charles Eisenstein fait en construisant une nouvelle Histoire, celle de la Réunion ou de l’Inter-Être. Dans son dernier livre, cet intellectuel de la contre-culture démontre qu’un nouveau modèle est en train d’émerger. Nous vivons une transition entre deux mondes : après une longue traversée du désert dans le monde de la Séparation, nous arrivons dans l’ère de la Réunion, appelée Inter-Être, où nous prenons conscience de notre interdépendance.
Créer Révéler Inspirer le héros qui est en vous.
Extrait n°11 - « Inventer un nouveau mythe ? »
Inventer un nouveau mythe ? C’est le pari que Charles Eisenstein fait en construisant une nouvelle Histoire, celle de la Réunion ou de l’Inter-Être.
Diplômé de l'université Yale en philosophie et en mathématiques, Charles Eisenstein consacre ses travaux à l’étude de la civilisation, de la conscience, de l’argent et de l’évolution culturelle de l’être humain. Dans son dernier livre (1), cet intellectuel de la contre-culture démontre qu’un nouveau modèle est en train d’émerger. Nous vivons une transition entre deux mondes : après une longue traversée du désert dans le monde de la Séparation, nous arrivons dans l’ère de la Réunion, appelée Inter-Être, où nous prenons conscience de notre interdépendance.
L’écrivain et essayiste Olivier Clerc propose une synthèse du monde de l’Inter-Être très riche et éclairante pour nous aider à appréhender ce mythe.
Le monde de l’Inter-Être est-il un mythe capable de déplacer les foules et de changer le monde ? L’avenir le dira. Concrètement dans le quotidien de notre vie, ce mythe nous amène à nous poser un certain nombre de questions. Cela signifie pour commencer, de penser de manière holistique et systémique. De concevoir un business model qui prenne en compte l’intégralité des impacts économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux et non juste un seul d’entre eux, dans le cadre d’une performance globale. Les approches « en silo » sont à coup sûr vouées à l’échec. Que signifie une avancée économique qui n’est pas partagée par le plus grand nombre ou qui se fait au détriment du climat ? Cela a-t-il du sens de ne penser qu’au climat quand des êtres humains sont dans la détresse la plus totale ? Le propos n’est pas ici d’encenser ou de critiquer ce nouveau mythe, mais de réagir aux paradoxes qu’il nous renvoie.
En diabolisant ceux que l’on perçoit comme des « autres », on les pousse justement vers des comportements qui justifient cette diabolisation.
Notre mode de pensée s’est longtemps appuyé sur le système de la séparation, il est certainement temps de réunir l’ensemble des éléments, de passer du OU au ET.
Extrait tiré du livre
Créer Révéler Inspirer le héros qui est en vous - Fleurke Combier, Éditions Mardaga, mars 2022
En vente dans votre librairie préférée
à la Fnac : https://lnkd.in/eaUcmKQG
sur Amazon : https://lnkd.in/ejc9yVwe
Photo de Michael Shannon sur Unsplash