Plongés contre leur gré dans l’injonction d’utiliser le télétravail, des millions de personnes découvrent, à cause de Covid-19, ce qu’est vraiment le télétravail à temps plein. Cette découverte, parfois difficile, fait apparaître crûment le fonctionnement de nos organisations.
Être au travail, contrôle social et principe de subordination.
- Être « au travail » se voit avant de se comprendre : le télétravail a fait émerger la prise de conscience c’est que ce qu’on appelle « travail » est, en fait, un ensemble indéfini de pratiques, de rituels, d’attitudes qui, installés dans un espace physique, fournissent à chacun un référentiel stable et rassurant.
- Le télétravail fait fi de cette définition sociale et des normes qui la nourrissent. On est chez soi, on s’habille comme on veut, on peut même rester en pyjama … La contrainte externe s’évanouit.
Télétravail, dimension technique et illusion de liberté
- le télétravail dépend de la qualité des outils dont on dispose et des tâches que l’on doit remplir. Il faut s’organiser, se donner des échéances et s’y tenir.
- Il existe des solutions modernes qui sont souvent sous-employées.
- le télétravail suppose une nouvelle couche de coopération et de discipline que très peu de personnes franchissent.
Télétravail, un exercice exigeant.
- Le télétravail est un exercice exigeant qui implique concentration, capacité d’écoute, souci de faire avancer le débat de façon méthodique.
- Aucune réunion n’évite un temps de tâtonnement initial, lié aux difficultés, réelles ou pratiques, de connexion et à la mauvaise maîtrise individuelle des outils.
La leçon de la crise
- Le télétravail implique beaucoup d’efforts et de contraintes, mais plus le résultat à atteindre est clair, plus l’équipe est unie et habituée à produire ensemble, plus le télétravail est voué à prendre une place importante … Reste que le bon vieux bureau et la salle de réunion ont encore de beaux jours devant eux
- Ce qui est sûr, c’est que ces nouvelles méthodes de travail permettent d’augmenter la distance spatiale, sans diminuer la distance sociale.
Pour aller plus loin
Photo by Hutomo Abrianto on Unsplash